TOP LIST ALBUMS 2011 par F.
C'est l'heure du bilan de cette année 2011. Et on peut dire que celle-ci a été très riche. Tout le monde y a trouvé son compte. Des artistes qu'on ne présente plus ont démontré qu'il fallait toujours compter sur eux (PJ Harvey, Trent Reznor, Gallagher l'aîné), quand d'autres à la notoriété acquise se vautrent (Coldplay, Gallagher le cadet), ou ronronnent (Red Hot, Ben Harper). Des confirmations (Fleet Foxes, Bon Iver, Vandaveer), des déceptions (Charlie Winston) et quelques découvertes sont arrivés à nos oreilles et seront définitivement à suivre (Jonathan Wilson, Anna Calvi). Ou d'autres encore se sont lancés dans des concept albums réussis (Rome de Danger Mouse & Daniele Luppi, Ukulele Songs d'Eddie Vedder). Nos hormones ont été secouées par l'indéscriptible Lana Del Rey. Et en tant que fan absolu, la célébration des 20 ans de carrière de Pearl Jam fût un véritable régal de rééditions, de films et de lives, toujours dans des habillages soignés.
Voici donc ma vision personnelle du meilleur de 2011 en 10 albums. Toutes les chroniques sont à (re)découvrir en cliquant sur leur nom.
1. JONATHAN WILSON, Gentle Spirit
2. FLEET FOXES, Helplessness Blues
4. THE HEAD AND THE HEART, The Head And The Heart
5. PORTUGAL. THE MAN, In The Mountain In The Cloud
8. PJ HARVEY, Let England Shake
Classement difficile où d'autres productions mériteraient d'être citées comme The Girl With The Tatoo Dragon de Trent Reznor et Atticus Ross, Hotel Shampoo de Gruff Rhys, Perfect Darkness de Fink, Early In The Morning de James Vincent McMorrow ou encore My Wilderness de Piers Faccini. Finalement, j'aurais peut-être dû faire un Top 15...
Et en conclusion, honneur au magicien Jonathan Wilson, incontestable disque de l'année.
- Florian
© - copyright - 2011